Comment réussir un divorce à consentement mutuel ?

De nos jours, divorcer fait partie des aléas de la vie.. Si prévoir un divorce est évidemment impossible, il reste des alternatives pour se séparer sans aller jusqu'au conflit. Malgré une tendance persistante chez les couples à divorcer brutalement, certains privilégient une autre voie.  Zoom sur les nouvelles pratiques en matière de divorce.

Pourquoi choisir cette pratique ?

Peu connu du grand public, le divorce par consentement mutuel prend une forme particulièrement intéressante pour les couples qui souhaitent préserver un certain confort de vie. Conscients que leur union ne va plus dans la bonne direction, les époux décident de rompre le contrat de mariage sans demander au juge de trancher. En d'autres termes, le couple doit s'entendre sur les modalités de la séparation future. Dès lors, tous les aspects concrets sont abordés. De la répartition des impôts en passant par l'attribution du logement mais également la gestion du cas enfants éventuels, tout est abordé de manière factuelle. A l'aide d'un avocat, ces derniers rédigent une convention qui rappelle l’intégralité de l'accord et ses modalités. Trois mois environ plus tard, le divorce est prononcé par le juge.

Moins cher et plus intimiste

Le principal problème que rencontrent les couples qui souhaitent divorcer est évidemment le coût de la procédure. En plus d’être longue, cette dernière coûte particulièrement chère si aucun accord n'est envisageable entre les époux. Certains cas peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros voire plus pour les époux dotés d'un fort patrimoine. Enfin, opter pour le divorce par consentement mutuel permet de ne pas exposer aux yeux de tous, sa vie privée. Fréquemment, certains proches sont obligés d'intervenir dans un divorce classique. Ce qui a pour conséquence de mettre au courant tous les proches du couple. Pas évident à gérer lorsqu'on a déjà une vie à réorganiser et à reconstruire. Enfin, si divorcer ne sera jamais une partie de plaisir il est dorénavant possible de se séparer sans heurts, discrètement et sans dépenser une fortune. C'est déjà ça…