Conseils pratiques pour réussir sa prépa iep

Pour réussir à un examen ou à un concours, il faut une préparation minutieuse, rigoureuse et méthodique. Voici quelques conseils utiles pour bien se préparer tant à l’oral qu’à l’écrit du concours d’entrée à l’iep.

L’entraînement est indispensable 

Pour réussir sa prépa au concours d'entrée à l'iep de Bordeaux, comme aux autres écoles, il est indispensable de bien s'entraîner, tant pour l’écrit que pour l’oral. Les épreuves des années antérieures, les annales, les livres contenant les exercices corrigés sont autant de documents permettant aux candidats de bien se préparer à l’écrit. L’entraînement pour l’oral est également important, et ce d’autant plus que l’épreuve oral est souvent source de stress pour la plupart des candidats. 

Voici quelques pistes pour bien se préparer pour les oraux : bien connaitre l’école (les filières et leurs débouchés, les profils des enseignants, les partenariats noués par l’école, etc.), faire le bilan des expériences et compétences acquises et qui ont un lien avec la filière choisie, s'entraîner avec des personnes (anciens étudiants, professeurs permanents, etc.) qui connaissent bien l’école.

Avoir une bonne culture générale

Avoir une bonne culture générale est un atout majeur qui permet de se distinguer des autres candidats. Pour être bien cultivé, il ne faut pas seulement s’intéresser à ses domaines de prédilection. Il faut être ouvert à d’autres domaines : la politique, l’économie, le sport, les TIC, la santé, etc. Il faut également s’intéresser aux autres secteurs tels que les métiers d’architecte, de juriste, de politologue, d’ingénieur, etc. La presse écrite, les sites internet d’actualité générale, les médias spécialisés, constituent d’excellents moyens pour se cultiver.     

Quelques qualités à cultiver 

Rigueur, méthode et organisation sont des qualités très importantes à avoir pendant la période de préparation aux concours. Les divertissements sont à limiter pendant cette période. Il est aussi important d’avoir un planning de travail et de le respecter. Le travail en équipe donne l’occasion de confronter ses idées sur un sujet donné avec d’autres candidats, et ce faisant on enrichit ses connaissances personnelles. L’ouverture d’esprit est également importante, pour pouvoir accepter les remarques et suggestions pertinentes des enseignants, anciens étudiants et autres.