Pourquoi faire appel à un avocat généraliste

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre confrontés au droit. Que ce soit en signant un contrat, en recevant une contravention, en se mariant, en ayant des enfants et même dans notre vie professionnelle. Pourtant la majorité d’entre nous n’ont pas d’avocat et nous sommes obligés d’en trouver un en urgence lorsque les conflits arrivent.

Qu’est-ce qu’un avocat généraliste ?

Très souvent, c’est une mention que l’on retrouve sur les plaques des cabinets. Cela signifie que l’avocat est en mesure de traiter des affaires dans une multitude de domaines juridiques différents. En résumé, ce sont de véritables polyvalents du droit. Un peu comme notre médecin, il traitera de nombreux problèmes. Par contre, lorsqu’une situation nécessitera l’avis d’un spécialiste, il s’adressera à un confrère pour vous fournir les meilleurs conseils.

Un avocat généralise, un professionnel de confiance

À partir du moment où vous lui confierez vos dossiers, il sera en mesure de traiter vos litiges en droit civil, de la famille, en droit du travail, du patrimoine, des sociétés. Cela signifie qu'il aura la responsabilité de gérer vos affaires dans tous les aspects de votre vie. À l’image d’un notaire, il faut donc prendre le temps de bien bien le choisir. Par exemple, si vous cherchez un avocat et que vous habitez Le Havre, il faut visiter l’annuaire du barreau correspondant pour trouver la liste des professionnels. Ensuite, un premier entretien permet de vous faire une idée de son sérieux et de son implication.

Méfiez-vous des faux spécialisés

Nous pouvons voir sur de nombreuses enseignes, le terme avocat « spécialiste » et « avocat spécialisé ». Il est nécessaire de faire une distinction. Les premiers utilisent ce terme pour mentionner un domaine de prédilection dans lequel ils interviennent particulièrement. Dans le second cas, le professionnel a cherché à faire reconnaître un domaine de spécialité en obtenant un diplôme spécifique. Par contre du point de vue du client, il est clair que cette distinction n’est pas toujours évidente.