Quel est le rôle d’un juriste ?

Le juriste est un spécialiste de droit. C’est un professionnel qui travaille le plus souvent au sein d’une société. Le juriste est un grand connaisseur du droit fiscal, du droit des affaires, du droit commercial et du droit social. Un juriste a pour rôle principal d’assister une entreprise sur le domaine juridique. Découvrez les rôles principaux d’un juriste.

Quelles sont les missions principales d’un juriste ?

Afin d’aider l’entreprise à prendre une décision convenable dans le domaine juridique, le juriste doit posséder une excellente maîtrise de plusieurs branches du droit afin de ne citer que le droit commercial, le droit de l’immobilier, le droit de la propriété intellectuelle et le droit fiscal. Un juriste professionnel collabore d’une manière efficace et consciencieuse avec les services stratégiques et professionnels de l’entreprise tels que l’expert-comptable, la direction des Ressources Humaines et la direction générale. Le juriste a un rôle très diversifié. Lors d’un procès, le juriste peut défendre l’entreprise. Il conseille l’entreprise dans ses prises de décision. Il est aussi dans son rôle principal d’informer l’entreprise des lois en vigueur.

Les obligations principales d’un juriste

Dans le cadre légal de sa mission, un juriste a plusieurs obligations :

  • Conseiller et représenter les clients devant les tribunaux, devant les services gouvernementaux et dans les affaires juridiques privées
  • Communiquer avec leurs clients, collègues, juges et autres personnes impliquées dans l’affaire
  • Mener des recherches et analyser les problèmes juridiques
  • Interpréter les lois, décisions et règlements pour les particuliers et les entreprises
  • Présenter les faits par écrit et verbalement à leurs clients ou à d’autres et argumenter au nom de leurs clients
  • Préparer et déposer des documents juridiques, tels que des poursuites, des appels, des testaments, des contrats et des actes

En tant que juriste, il représente l’une des parties à un procès pénal ou civil en présentant des preuves et en plaidant en faveur de leur client.

Les juristes aident les clients dans les procès civils ou pénaux

Ils aident les clients à la présentation des preuves pour leur défense. Ils conseillent également leurs clients sur leurs droits ou obligations juridiques et les conseillent sur la meilleure façon de procéder en fonction de leur situation juridique. Le juriste mène des recherches sur des questions juridiques et est qualifié pour interpréter les lois, les règlements et les décisions. Ils rédigent des documents juridiques comme les testaments, les actes, les contrats, les poursuites et les appels. Ils peuvent également superviser des assistants juridiques ou des parajuristes. Un juriste peut se spécialiser dans de nombreux domaines différents. Par exemple, ils peuvent choisir de se spécialiser dans un certain domaine du droit comme le droit pénal, la défense, les poursuites, le droit fiscal ou le droit de l’environnement.