Tout sur l’avocat de droit pénal

Rien de tel qu’un avocat en droit pénal pour défendre une affaire de crime ou de délit. Encore faut-il savoir bien le choisir? Voici toutes les informations à connaître sur ce professionnel du droit.

Définition de l’avocat en droit pénal

Il s’agit d’un homme de loi spécialisé dans les affaires pénales : qui dit pénal, dit crimes et délits. Il peut donc s’occuper de la défense d’une victime, ou au contraire d’un accusé présumé innocent. 

L’avocat pénal joue un rôle primordial dans tout conflit juridique étant donné que chaque procédure pénale dépend de l’intervention orale de chaque intervenant. Un bon défenseur est donc toujours nécessaire pour mener à bien une audience.  L’avocat peut exercer ses fonctions dans divers tribunaux et cours : correctionnel, administratif, Cour d’assises ou encore commission de discipline. 

Avocat pénal : 2 types

On distingue l’avocat en droit pénal des victimes et l’avocat en droit pénal des auteurs présumés.

Le premier type de professionnel est amené à défendre les intérêts des victimes d’un crime ou d’un délit. Il les accompagne, les conseille et leur apporte leur soutien pendant toute la procédure. Son principal objectif est que ses clients arrivent à obtenir réparation concernant les préjudices subis.

Le second type d’avocat de droit pénal à Versailles ou ailleurs se charge, quant à lui, de traiter le dossier d’un auteur présumé. Il va donc plaider en faveur de la situation de son client auprès du tribunal. Il accompagnera l’accusé à chacun de ses jugements, le donnera des conseils et le guidera sur les choix à réaliser.

Critères de choix d’un avocat pénal

Dès la garde à vue, il est possible de solliciter l’aide d’un avocat en droit pénal. Néanmoins, il convient de tenir compte des critères suivants lors de la sélection de son défenseur : la proximité avec le lieu où l’on se trouve, la spécialité (est-il habitué à défendre des accusés ou au contraire des victimes ?), et la personnalité.

Bon à savoir : si votre budget est assez restreint, ne pas oublier de considérer les honoraires de l’avocat pénaliste.