Zoom sur le métier d’avocat pénaliste

L’avocat en droit pénal est l’une des nombreuses spécialités du droit. Egalement appelée droit criminel, celle-ci concerne plus précisément les rapports entre la société et l’individu, contrairement au droit civil qui se rapporte aux rapports entre individus.

Infraction et comportement antisocial

Les avocats spécialisés en droit pénal défendent leurs clients devant les tribunaux quand ce dernier est soupçonné d’une infraction ou d’un comportement antisocial. Dans cette branche de droit, les domaines d’intervention des avocats est particulièrement diversifiés. Ces “robes noires” peuvent être amenés à traiter des affaires concernant le trafic de drogues, les homicides, les accidents de la route, tout type de violences, les braquages… Ils peuvent également défendre des clients accusés d’abus de bien sociaux ou de fraudes fiscales, ou encore dans tout ce qui relève des affaires des moeurs.

Droit pénal général et droit pénal spécial

En droit pénal, on distingue deux spécialités. En premier lieu, le droit pénal général. Celui-ci détermine les conditions générales d’incrimination et de fixation des peines, réservées au pouvoir législatif ou réglementaire. Deuxièmement, le droit pénal spécial, qui, de son côté, définit le type de comportements incriminés, c’est-à-dire les infractions. Celles-ci étant définies comme l’acte qui est sanctionné par une peine.

Evolution des infractions

Le droit pénal évolue avec la société. Par exemple, les infractions varient selon les pays et les époques. Certains actes autrefois définies comme infractions ne le sont plus aujourd’hui. C’est le cas notamment du suicide, de la sorcellerie ou de l’avortement. Et d’un autre côté, de nouvelles infractions apparaissent en lien direct avec les transformations sociétales, pouvant relever du droit du travail ou encore de la sécurité routière.

Confiance et engagement

L’avocat pénaliste est donc à la fois spécialisé et généraliste. C’est l’une des branches du droit les plus variées qui existent. Les défenseurs se doivent d’opérer un suivi et une analyse personnalisés des différents dossiers. Il s’agit d’instaurer un climat de confiance avec le client, mais aussi de respecter une certaines rigueur et un engagement sans failles, dans des dossiers qui sont souvent bouleversants.