Dépannage d’un plombier en urgence : quels sont vos droits ?

Entretenir une maison pour éviter les travaux de réparation en tout genre fait partie des obligations d’un propriétaire. Parmi les charges les plus courantes et qui nécessitent parfois le recours à un professionnel figure la plomberie. Dans les cas d’une urgence, quels sont vos droits ?

Les obligations du plombier

Des réparations sont à effectuer d’urgence chez vous et vous avez fait appel à un plombier professionnel. Ce dernier doit respecter certaines obligations envers son client. Avant toute intervention, il doit vérifier qu’une convention écrite détaillant les principales lignes des prestations à faire, a été établie. Les cas d’urgence manifeste n’en font cependant pas partie. Ils sont définis comme les dégâts issus d’une inondation. Avant de faire son travail, le plombier devra également vous fournir un devis avec tous les détails de son intervention. Après la réalisation des travaux prévus pour le dépannage d’urgence, si d’autres interventions s’y ajoutent, elles seront régies par le code de la consommation régissant la vente à domicile et le démarchage.

Vos droits lors d’un dépannage en urgence du plombier

  • Le droit à l’information : un dépannage en urgence ne peut être efficacement effectué que par un plombier professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’une prestation plus sûre et qui correspond à vos attentes. Votre professionnel doit connaître la loi de 1990 qui régule tout ce qui touche au dépannage en urgence en plomberie. Cette législation vous donne le droit d’être informé des détails de la prestation. Un ordre de mission ou un contrat doit être établi avant tous travaux. Ce document contiendra les informations sur le taux horaire de la main-d’œuvre TTC, le prix TTC des forfaits, le prix éventuel du devis, les techniques de décompte des heures effectuées et les frais de déplacement.
  • Le droit à un devis : la loi impose qu’à partir d’une prestation supérieure ou égale à 150 euros, le plombier doive vous donner un devis. Dans le cas où l’ordre de mission ne comporte pas certaines prestations, le plombier devra les inclure dans le devis qu’il donnera à son client. Le document comportera les détails sur les identités des deux parties, la date de l’établissement du devis, les travaux en détail… Il sera fait en double exemplaire et prendra effet dès sa rédaction. La signature du devis devra être précédée de la mention « Bon pour accord avant travaux ».
A lire également  Le Dol en Droit des Contrats : Analyse et Conseils d'Expert

Quand faire appel en urgence à un plombier ?

Selon l’ampleur de l’urgence, vous devriez contacter un plombier professionnel qui figure dans votre carnet d’adresse. Le plombier peut être spécialisé dans plusieurs cas : le débouchage de toilette, les dégâts de chasse d’eau, une tuyauterie qui a éclaté, les inondations, l’entretien d’une chaudière, la réparation des tuyaux d’un chauffe-eau… Il n’est pas recommandé de vouloir réparer soi-même les dégâts de plomberie même si vous êtes un bon bricoleur. Faire appel à un professionnel vous permettra aussi de faire des économies. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis entre les concurrents pour voir quel serait le prestataire qui conviendrait à la fois à votre budget et à votre problème. Il est conseillé de plus se référer aux agences spécialisées en plomberie pour être sûres de l’efficacité du prestataire. Et pour que les dégâts ne s’étendent pas le temps que votre plombier n’arrive chez vous, vous pouvez fermer l’arrivée d’eau par exemple et analyser au préalable les dégâts. Le choix de votre plombier doit se baser sur divers critères, dont la qualité de service, les types de dépannage, la réactivité et la disponibilité de l’agence et le montant des frais de déplacement.

Trouver facilement un artisan !

Trouver un artisan peut parfois devenir une situation très difficile. 

En effet, certains ne sont pas disponibles en raison d’un emploi du temps chargé, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas se déplacer chez vous. 

Cela peut s’expliquer par une situation géographique trop isolée, ce qui peut ainsi vous éloigner de toute assistance de dépannage d’urgence. 

A lire également  Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit commercial ?

Surtout si l’on prend en compte l’urgence que peut représenter un problème de plomberie. Mais pas seulement, car l’électricité est aussi un problème majeur quand elle vient à ne plus fonctionner comme il le faut. 

Ainsi, sachez que si vous souhaitez faire appel à un artisan pour réparer votre problème, il faut prendre en compte différents aspects.

Vous devrez notamment faire attention au prix de la prestation qui va grandement varier d’un artisan à un autre. Mais vous devrez également prendre en compte les avis pour ne pas être victime d’une arnaque. 

Il est donc possible de rassembler tous ses critères sur un site en particulier. Cela va vous permettre de gagner du temps, et de l’argent en fonction des prix proposés. 

Pour cela, sachez que le site en question est le site internet suivant. Il vous suffit simplement de cliquer sur ce lien afin de vous y rendre. Et de pouvoir voir les différents artisans sélectionnés selon votre souci et votre zone géographique. 

De plus, il sera notamment possible de mieux vous renseigner sur chaque artisan, permettant de choisir une prestation de qualité au meilleur prix.

Il vous sera notamment possible de pouvoir bénéficier d’un devis gratuit immédiatement. Que cela soit pour des soucis de plomberie, d’électricité, de serrure ou encore de chauffage, vous y trouverez votre compte !

Alors n’attendez pas plus longtemps pour réparer ce qui doit l’être et vivre dans un meilleur confort de vie !