En savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un statut hybride. De plus en plus de travailleurs sont séduits par cette forme d’emploi. Et cela n’a rien d’un hasard. En effet, le portage salarial promet un bon nombre d’avantages. C’est la meilleure solution si vous souhaitez développer votre activité professionnelle sans vous soucier des obligations administratives.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Pour commencer, il est important d’en savoir plus sur ce type de statut. Sachez donc que c’est une forme d’emploi atypique et hybride. Le fait d’opter pour cette forme d’emploi vous permet de profiter d’une autonomie exceptionnelle. Si le portage salarial a su séduire un grand nombre de mondes, c’est également grâce à sa souplesse et aux protections qu’il vous propose. 

Le portage salarial vous offre la liberté de négocier vous-même vos horaires de travail et vos tarifs. Cela en fonction :

  • de votre expertise
  • de votre activité
  • de la durée de votre mission.

Le portage salarial vous permet d’être autonome. Cependant, même si vous profitez d’une liberté totale, vous serez accompagné par une experte. C’est la société de portage dont vous avez choisi qui se charge de la gestion de toutes les tâches comptables et de l’assistance juridique du salarié porté. La société de portage propose également une formation qui permet de renforcer vos compétences.

Les avantages du portage salarial

Le succès de cette forme d’emploi repose sur ses innombrables avantages. Le portage salarial séduit de plus en plus les travailleurs qui souhaitent devenir freelances. Et cela est dû aux avantages proposés par ce type de statut. Le portage salarial vous offre une occasion de bénéficier d’une liberté totale tout en profitant de la même sécurité qu’un salarié. Avec cette forme d’emploi, vous êtes indiqué comme le salarié de la société de portage.

A lire également  Quelles sont les obligations pour estimer un bien immobilier ?

Ainsi, vous aurez la chance de bénéficier de la protection sociale du régime général et d’une assurance contre le chômage. Si vous avez décidé de miser sur cette solution, sachez que vous n’avez pas besoin de vous soucier de la gestion de démarches administratives. Ce qui vous offre une occasion de vous concentrer sur votre métier. C’est à la société de portage de gérer la facturation et le paiement. Le fait d’opter pour ce statut vous offre également la possibilité de vous protéger des risques au niveau de votre responsabilité. Cela est dû à l’assurance responsabilité civile professionnelle que votre société de portage vous propose.

Comment s’inscrire en portage salarial ?

Si vous souhaitez vous souscrire au portage salarial, sachez qu’il est tout à fait facile de miser sur cette solution. On vous recommande de prendre contact avec votre société de portage. Profitez de cette occasion pour faire part de votre projet. Lors de cet entretien, vous allez signer une convention d’adhésion.

Une fois que c’est fait, vous pouvez établir un contrat de prestation avec votre client. C’est ensuite que vous pouvez signer votre contrat de travail. Pour vous aider à choisir votre société de portage salarial, un bon nombre de critères doivent être pris en compte.

Bien choisir votre entreprise de portage salarial

Un grand nombre de critères doivent être pris en compte afin de vous aider à choisir votre entreprise de portage salarial. Pour vous aider, on vous recommande de prendre en considération l’ancienneté de la société dont vous avez choisi. Il serait aussi important de tenir compte de la notoriété de l’entreprise. Le mieux c’est aussi de miser sur une entreprise qui propose un fonctionnement qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

A lire également  Le point sur la loi sur l’assurance loyer impayé

Si vous avez besoin de conseils, essayez de choisir une société de portage salarial qui est présente sur le plan local. C’est la meilleure solution pour bénéficier d’un suivi en direct avec un responsable.