L’assurance responsabilité professionnelle des avocats ?

L’exercice de certains métiers requiert obligatoirement la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, sans cette assurance, il vous sera impossible d’exercer votre métier. Tel est le cas des avocats qui doivent absolument avoir cette assurance puisque c’est une profession réglementée. Quelles sont exactement les garanties de cette assurance, ses avantages et comment la choisir.

Les garanties de l’assurance responsabilité professionnelle des avocats

Le métier d’avocat est réglementé. C’est pour cette raison qu’avant de pouvoir exercer, les professionnels du droit doivent souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. En général, cette assurance est contractée par les ordres des avocats pour leurs membres. Il est également possible qu’un avocat soit amené à traiter des affaires dont les intérêts à défendre sont supérieurs au plafond de l’assurance. Il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle complémentaire. L’assurance professionnelle à Caen a d’ailleurs été conçue pour répondre à vos besoins. Dans tous les cas, cette assurance a été conçue afin de couvrir l’avocat pour les fautes qu’il pourrait commettre et qui pourraient entraîner une perte de chance ou un préjudice pour les clients ou un tiers. Effectivement, même en tant que professionnel, l’avocat peut faire des erreurs dans l’exercice de ses fonctions. Les plus communes sont :

  • Des erreurs dans la rédaction des actes et leurs suites.
  • Des erreurs de et dans les procédures.
  • Des manquements au devoir de conseil.

L’assurance responsabilité professionnelle des avocats permet aussi de couvrir les frais de défense de l’avocat dans le cas où le client décide de saisir le tribunal pour le préjudice subi.

Les avantages de l’assurance responsabilité professionnelle des avocats

L’avocat se doit de réparer le préjudice qu’il a causé à son client suite à ses erreurs. Le premier avantage de la souscription à l’assurance responsabilité professionnelle des avocats est donc de profiter d’une couverture pour la réparation des préjudices causés lors de l’exercice de ses fonctions. Avec cette assurance, vous pouvez donc profiter d’une garantie dans le cas où un de vos clients est mécontent à cause de votre erreur et de porter l’affaire devant un tribunal. C’est l’assurance qui se chargera des frais de défenses. L’assurance responsabilité professionnelle des avocats vous permet aussi de faire face à des risques imprévus du métier. Enfin, cette assurance offre à l’avocat l’avantage de corriger ses erreurs et ainsi d’indemniser le client qui en a souffert dans la mesure où la situation est indemnisable. Ce qui permet d’ailleurs au professionnel d’éviter que le client entame une procédure juridique à cause de l’erreur.

Choisir son assurance responsabilité professionnelle

Si vous êtes un avocat qui exerce en tant que libéral, l’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire. Souscrire à une mutuelle complémentaire est d’ailleurs recommandé car le plafond de l’assurance des ordres des avocats ne suffit pas toujours à couvrir vos frais en cas de problème. L’élément à considérer lorsque vous allez sélectionner une assurance est le montant additionnel de l’assurance. Vous pouvez comparer les offres afin de dénicher la meilleure et profiter de la meilleure garantie qui soit.