Les types d’avocat les plus prisés en France

Des gens pensent que l’année a été un marché baissier pour les services juridiques. Pourtant, les clients recherchent des avocats plus que la normale. D’après les données, la demande d’avocats est montée en flèche cette année par rapport à 2020. Les domaines suivants sont les plus prisés, depuis le début de l’année 2021.

Les points à retenir de la liste des actualités juridiques

Cette année, c’est le droit de la famille qui occupe la première place. Le volume de demandes est environ 25 fois supérieur à la normale, par rapport aux années précédentes. D’ailleurs, on a constaté l’augmentation soudaine des litiges en droit de la consommation et des demandes d’indemnisation, au cours des deux derniers. Cela laisse présager une forte croissance dans ces domaines pour les mois à venir.

La liste contient des chiffres surprenants dans des spécialités juridiques qui n’ont pas l’habitude de connaître une telle croissance. Si vous avez besoin de l’aide d’un avocat, il est judicieux de penser à engager un avocat à Lausanne.

Les domaines de pratique les plus prisés

Les domaines de pratique suivants ont connu une forte croissance, depuis le début de l’année :

  • Le droit familial. L’intérêt des clients pour le divorce a augmenté après la période de quarantaine. Les questions de pensions alimentaires pour époux sont arrivées en tête de liste. Le premier trimestre a vu une augmentation de 50 fois par rapport au trimestre précédent.
  • Le droit de la consommation. Le nombre de demandes en matière de droit de la consommation est resté cohérent avec les tendances de l’année précédente. On a constaté une augmentation soudaine et massive des recherches d’avocats spécialisés dans la protection contre la fraude à la consommation.
  • L’assurance. Les compagnies d’assurance ont été submergées de demandes de remboursement de sinistres cette année et elles en ont refusé beaucoup. Pour cela, les gens recherchent une aide juridique pour déposer des plaintes de mauvaise foi contre leurs compagnies d’assurance.
  • Le droit pénal. Les infractions pénales ont connu une augmentation considérable cette année. Les délits de conduite en état d’ivresse et de possession de stupéfiants sont en tête de liste.

À quoi faut-il s’attendre dans les mois à venir ?

Actuellement, une partie de la population française voit ses revenus diminuer, en raison de la perte d’emplois ou de licenciements. De plus en plus d’entreprises doivent réduire leurs coûts ou fermer définitivement leurs portes. Souvent, la perte de revenus est exacerbée par la perte de biens, due à des catastrophes naturelles dévastatrices. Cela concerne également les pertes dues aux manifestations violentes et aux pillages liés aux droits civils.

De nombreuses familles ont épuisé leurs économies et se sont lourdement endettées pour survivre. Elles n’ont que peu d’options pour remplacer ou compléter les revenus et les biens perdus. Les Français se battent pour rester à flots et demandent une intervention juridique pour les aider. Les politiques nationales et étatiques, liées à la pandémie, continuent de modifier le paysage de l’industrie juridique. Plus ces politiques et mesures resteront en place, plus les impacts sur le secteur seront drastiques et durables.