Obtenez votre carte d’identité plus rapidement

La carte nationale d’identité (CNI) est un document unique qui facilite l’accès aux services commerciaux, bancaires, judiciaires et civils. Si vous souhaitez obtenir votre CNI rapidement, il n’existe pas de procédure d’urgence pour ce document. Vous pouvez cependant suivre quelques conseils pour éviter les longs délais.

Faites une pré-demande de votre carte d’identité

Afin de réduire le délai d’attente pour déposer votre dossier de CNI, il est possible de faire une pré-demande sur le site de l’ANTS. C’est une procédure totalement dématérialisée qui permet de réduire de moitié le temps d’attente. La pré-demande peut se faire pour un renouvellement ou pour une première demande. La procédure est assez simple, puisqu’il suffit d’avoir un compte sur le site de l’ANTS.

Vous devez alors fournir des informations personnelles telles que votre identité ou votre profession. À la fin de la procédure, vous recevrez un numéro de pré-demande de CNI et un QR code. Vous devez vous munir de ces deux éléments et des pièces complémentaires (attestation de résidence, photos) pour le dépôt à la mairie. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il est possible d’effectuer une pré-demande de carte d’identité aussi bien pour un majeur que pour un mineur.

pré-demande carte identité

Choisissez le bon endroit pour faire votre demande de carte d’identité

Il est également possible de réduire le temps d’attente pour recevoir votre CNI en vérifiant la disponibilité des mairies. Votre lieu de résidence n’influence en effet pas le lieu où vous pouvez faire votre pièce d’identité. Si vous êtes Français, vous pouvez le faire n’importe où à l’intérieur des frontières nationales. Le seul point important à vérifier est la présence d’une station d’enregistrement d’empreintes digitales. Il s’agit d’un équipement qui peut prendre les empreintes numériques. N’hésitez pas à appeler toutes les mairies proches de chez vous pour connaître la longueur de leur liste d’attente. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet pour trouver cette information.

A lire également  Comment trouver un bon avocat

Faites la demande au bon moment

S’il n’y a pas d’urgence, vous pouvez attendre les périodes creuses pour faire votre carte d’identité. Le flux de demande de CNI peut en effet varier d’une période à l’autre. Le pic de demande est généralement atteint lors de la période estivale. Durant cette période, la liste d’attente est allongée en mairie. La livraison des cartes est également impactée par cette augmentation des demandes. En dehors de la période des vacances, les délais de livraison des cartes d’identité sont raccourcis. N’attendez donc pas vos vacances si vous souhaitez obtenir une carte d’identité rapidement.

Ayez tous les documents nécessaires

Le meilleur moyen pour recevoir rapidement votre CNI est d’éviter un rejet pour défaut de documents. Mettez donc toutes les chances de votre côté en assemblant un dossier complet. Parmi les documents demandés, on retrouve le justificatif de domicile, un acte de naissance récent et une photo conforme. Celle-ci doit être nette, sans surexposition et sans filtres. Le format réglementaire est de 35 mm de large sur 45 mm de haut.