Peut-on voyager avec un passeport jusqu’à son terme ?

Pour voyager dans certains pays, vous devez être en possession d’un passeport. Ce dernier doit être valide au risque de vous retrouver dans l’impossibilité d’embarquer le jour J. Bien que certains États exigent que le passeport reste valide jusqu’à la fin du voyage et même après, il peut arriver qu’à quelques jours de votre départ, vous constatiez que votre passeport va expirer avant la fin de votre voyage. Peut-on voyager avec un passeport jusqu’à son terme ?

Est-ce possible de voyager avec un passeport jusqu’à son terme ?

Il est conseillé de tenir compte de la date d’expiration mentionnée sur le passeport pour organiser votre voyage. En effet, beaucoup de pays interdisent l’entrée aux personnes qui ont un passeport risquant d’expirer au cours du séjour. Si tel est le cas pour le pays où vous voulez vous rendre, vous ne pourrez pas voyager avec votre passeport jusqu’à son terme.

Un passeport biométrique est valable 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur. Vous en saurez plus sur la validité des passeports en cliquant ici. En voyageant avec un passeport qui sera encore valable plusieurs mois après votre séjour, les pays dans lesquels vous vous rendez savent qu’il est possible que vous décidiez de rester plus longtemps sur leurs territoires.

En imposant une validité au-delà de la date inscrite sur le document, ces pays s’assurent que même en cas de prolongation de votre séjour vous serez toujours en règle. C’est un point que le personnel des compagnies aériennes vérifie systématiquement avant de donner l’autorisation d’embarquement aux passagers.

De manière générale, il est recommandé d’avoir un passeport valable 6 mois après le retour du voyage. Il existe toutefois des exceptions.

Voyagez avec un passeport valide un mois après le retour de voyage

La norme exige que vous ayez un passeport valide 6 mois après le retour de votre séjour. Cependant, vous pouvez vous rendre dans certains pays avec un passeport valide un mois après le retour de votre séjour. C’est le cas par exemple du Canada, de l’Afrique du Sud, etc.

La seule contrainte que vous aurez en voyageant ainsi est qu’en vous rendant au Canada par exemple, vous ne pourrez pas faire escale aux États-Unis. De même, en dehors du Maroc et de la Tunisie, vous ne pouvez vous rendre dans aucun autre pays africain.

De manière simple, en voyageant avec un passeport valide d’un mois, vous serez limité dans vos déplacements. Il est donc préférable d’avoir un passeport valable plusieurs mois (6) après la date de votre retour pour voyager en toute sérénité.

Voyagez avec votre passeport jusqu’à son terme : ce que vous devez savoir

Vous avez la possibilité de vous rendre sans aucune restriction dans les pays de l’Union européenne même si vous avez un passeport à validité réduite ou égale à la durée de votre séjour. En effet, vous passerez sans difficulté les contrôles d’entrée et de sortie de l’espace Schengen, avec le Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieurs (sas PARAFE) des aéroports, avec un passeport biométrique.

De même, les destinations lointaines comme le Guatemala, le Japon, l’Argentine ou encore le Mexique, vous laisseront franchir leur territoire avec un passeport qui sera valable pour le temps de votre séjour. En revanche, si vous prenez le risque de voyager dans ces conditions, vous ne pourrez pas prolonger votre séjour.

Étant donné que les imprévus peuvent arriver à tout moment, il est recommandé d’avoir un passeport qui sera valide plusieurs mois après votre retour de voyage. Aussi, il est important que vous sachiez que certaines destinations touristiques comme la Tunisie et le Maroc refusent maintenant les cartes d’identité.

À moins que vous voyagiez avec un tour operator (voyage organisé ou voyage par le biais d’une agence), vous aurez du mal à vous déplacer dans la ville. Ces pays exigent simplement un passeport biométrique en cours de validité.

Pour résumer, il est possible de voyager avec un passeport jusqu’à son terme, cependant il vaut mieux voyager avec un passeport valide plusieurs mois après le retour de votre voyage. Ainsi, vous serez plus à l’aise dans vos déplacements et en cas d’imprévu, vous n’aurez pas du mal à procéder au prolongement de votre séjour. Cela vous permet aussi de faire des escales dans d’autres pays. Avec un passeport valide encore 6 mois après son terme, vous pourrez voyager presque partout dans le monde sur une période n’excédant toutefois pas plus de 90 jours.