Quand faire appel à un avocat spécialiste du divorce ?

Cela fait un moment que votre couple bat de l’aile. Vous avez tenté de trouver des solutions, la situation ne fait qu’empirer. Plus le temps passe, plus vous songez à une séparation. Selon vous, le divorce représente la seule et unique option. Bien que vous ayez pris une décision ferme, vous vous sentez toujours perplexe face aux procédures à suivre dans le cadre d’un divorce. Pour répondre à tous vos questionnements et doutes en la matière, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en divorce. Un tel professionnel jouera un rôle très important et vous assistera tout au long de la procédure. À quel moment faut-il faire appel à un tel expert ?

Avocat spécialisé dans le divorce : un acteur principal

Dès lors que vous avez décidé de divorcer, il paraît indispensable de passer par un expert tel qu’un avocat qualifié. Il endossera plusieurs missions pour votre compte et veillera principalement au respect de vos droits tout au long de la procédure.

Le rôle d’un avocat spécialisé dans le divorce est fondamental. Vous pouvez trouver la convention de divorce adaptée à votre situation grâce à son intervention. Lorsqu’un couple décide de se séparer définitivement, il s’avère important de régler les choses au plus vite, dans la mesure du possible.

Dans tous les cas, il demeure essentiel d’engager un spécialiste en qui vous avez entièrement confiance. Comment votre avocat va-t-il jouer le rôle d’un acteur clé dans votre procédure de divorce ? Connaissant tous les rouages de la procédure, votre avocat vous représentera, de sorte que vos intérêts soient bien défendus. Cela vous permettra de ne pas être lésé dans vos droits et d’être conseillé par un expert en la matière.

Un avocat spécialisé dans le divorce connaît en effet parfaitement tous les détails concernant les problématiques et les procédures en droit de la famille. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez bénéficier de ses conseils.

Dans la mesure où vous avez opté pour le divorce à l’amiable, les deux parties doivent choisir leur avocat respectif.

L’avocat en divorce vous accompagne durant toute la procédure

Si vous êtes à la recherche d’un avocat pour introduire une action en divorce ou vous représenter, vous pouvez vous tourner vers les cabinets spécialisés en droit de la famille. Si vous résidez en Meurthe-et-Moselle, un avocat spécialisé dans le divorce à Nancy pourra vous conseiller sur la procédure la mieux adaptée à votre situation, selon votre régime matrimonial.

Outre les conseils sur la stratégie à mener dans une procédure de divorce, l’avocat aide également à choisir le type de divorce que vous devriez privilégier. À la lumière de votre cas, votre avocat pourra vous indiquer la bonne option par rapport au choix proposé par votre conjoint. De même, si vous avez envie de mener une démarche de divorce ayant pour cause une faute, vous allez obtenir des indications de votre avocat, afin de vous aider à obtenir gain de cause. Dans le cas contraire, il vous encouragera à vous orienter vers un autre type de divorce, qu’il soit à l’amiable ou contentieux.

Si vous avez un doute tout au long de la procédure, votre avocat devrait être toujours disponible pour vous écouter et vous donner des réponses satisfaisantes. Son rôle est en effet décisif puisqu’il met de côté l’émotion et l’affectif pour se concentrer davantage sur les problématiques pragmatiques.

couple avocat procédure divorce

Conseils pratiques pour trouver un avocat spécialisé dans le divorce

Vous l’avez compris, l’avocat en divorce est très important pour mettre en route votre procédure. Si vous ne savez pas quel professionnel choisir, voici quelques conseils intéressants.

Tout d’abord, il est possible de trouver un avocat spécialisé en divorce par la voie du bouche-à-oreille. Parmi vos connaissances ou votre entourage, il se peut qu’il y ait des personnes divorcées qui pourraient vous recommander un avocat expert en divorce.

Si personne ne peut vous aider dans votre recherche, vous aurez la possibilité de vous servir de l’annuaire des avocats. De cette façon, il est possible de trouver facilement la perle rare à proximité. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un avocat avec qui le courant passe à merveille et celui qui sait faire preuve d’écoute.

Sachant que l’avocat est tenu par le secret professionnel et la confidentialité, il est essentiel que vous vous entendiez bien avec ce professionnel. Si le courant passe, vous pourrez facilement vous confier, être à l’aise et détailler tous les points qui pourraient servir dans votre action.

Les différentes formes de procédures de divorce

En général, il est possible d’entamer cinq différentes procédures pour demander le divorce :

  • le divorce pour faute, dont le délai est de 25 mois,
  • le divorce par acceptation du principe, avec un délai de 19 mois,
  • le divorce pour abandon du domicile conjugal ou altération définitive du lien conjugal, ayant un délai de 26 mois,
  • le divorce par consentement mutuel judiciaire, avec un délai de 3 mois à prévoir,
  • le divorce par consentement mutuel contractuel, le plus rapide avec un délai de 1 mois.

Selon le cas des époux, la durée de la procédure variera en fonction du type de divorce choisi. Si les époux sont pressés, ils pourront opter pour le divorce par consentement mutuel contractuel. Cela ne prend qu’un mois pour finaliser toute la procédure. Ils mettront de côté leur mésentente pour trouver, avec l’aide de leur avocat, un accord amiable sur tous les points touchés conséquemment à leur divorce.

avocat couple divorce

Le déroulement de la procédure de divorce

Le recours à un avocat spécialisé est obligatoire, peu importe le type de procédure. Une requête doit être déposée au moins par l’un des conjoints avec l’aide d’un avocat afin d’introduire légalement la procédure de divorce.

Ensuite, les deux parties sont convoquées pour se présenter devant le juge spécialisé que l’on appelle juge aux affaires familiales, pour se réconcilier. Durant cette étape, des mesures provisoires peuvent être prises en vue d’une bonne organisation de la vie de famille durant la procédure de divorce.

Il appartient au juge de déclarer la prise en charge des dettes communes, l’attribution du foyer conjugal, la résidence des enfants, le sort des biens communs, etc.

Par voie d’huissier et à l’initiative de l’un des époux accompagnés par son avocat, une assignation en divorce sera adressée à l’autre époux devant le tribunal de grande instance. Les demandes concernant les conséquences et le type de divorce demandé doivent être précisés dans cette assignation.

À l’issue de la procédure, le divorce sera prononcé par le tribunal qui est également amené à statuer sur toutes les conséquences de droit de celui-ci. Enfin, il appartient à l’avocat spécialisé de transcrire le divorce sur les actes d’état civil des parties concernées.