Quelles sont les raisons de faire appel à un avocat en droit de la famille pour régler une affaire familiale ?

business lawyer signing contract legal or attorney advisor at law firm.

Dans toutes les familles, il y a des problèmes qui surviennent régulièrement pour des raisons diverses. Faites-vous face actuellement à quelques difficultés ou conflits difficiles à vivre au sein de votre famille ? Pour mieux gérer ces conflits destructeurs, il est généralement recommandé de recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Découvrez dans ce billet toutes les raisons possibles et l’importance de solliciter l’aide d’un tel professionnel en droit de la famille.

Pour mieux préparer un procès ou recevoir des conseils juridiques auprès d’un expert

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit de la famille lors de la mise en place de votre contrat de mariage ou lors de la rédaction du PACS. En cas de divorce, l’avocat en affaires familiales vous assistera lors de la rédaction de la convention pour le divorce amiable et l’établissement de la pension alimentaire. Grâce à son sens de professionnalisme, celui-ci pourra vous aider à évaluer les conséquences d’une séparation sans l’intervention d’un juge. Cela est naturellement valable que ce soit en cas de divorce amiable ou contentieux.

Cet expert en droit de la famille est capable de vous aider également dans l’organisation générale de la garde des enfants (garde exclusive, garde partagée, coparentalité) en cas de séparation avec votre partenaire. Son intervention dans cette affaire limitera considérablement les effets néfastes de la séparation de sorte à ne pas laisser des séquelles sur votre progéniture.

A lire également  Le Legs aux associations : un acte généreux et solidaire

Pour tous les conflits en lien avec la famille

L’avocat en droit de la famille est mieux indiqué pour gérer avec efficacité les procédures de révision de pension, de filiation ou d’officialisation de paternité. Il peut vous assister dans l’établissement des dossiers d’adoption. 

Pour favoriser la liquidation du régime patrimonial

Le régime matrimonial désigne l’ensemble des règles régissant les biens du patrimoine de votre époux (se) et vous lors de votre mariage. En effet, vous pouvez vous référer à votre avocat en droit de la famille afin qu’il puisse vous aider dans toutes les situations d’ordre familial, notamment le partage du patrimoine. Outre cela, en cas de rupture de PACS ou de mariage, ce professionnel en droit de la famille vous assistera dans la liquidation du régime matrimonial. Cela est tout aussi valable en cas de conflits de successions devant le JAF.

Pour accompagner les victimes de violences conjugales

Si vous êtes victimes d’agressions ou de maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles ou conjugales, n’hésitez pas à faire recours à un avocat en droit de la famille. Ce professionnel vous aidera à obtenir des dédommagements et il vous conseillera sur les divers recours possibles dans des situations pareilles.

Les qualités d’un avocat en droit de la famille

L’avocat en droit de la famille fait généralement preuve d’humanité compte tenu de sa spécialisation. Il possède des facultés exceptionnelles, notamment une excellente écoute et un bon sens d’analyse. Il est très sociable, possède de nombreuses relations utiles dans son domaine d’intervention et reste disponible 24 h/24 h afin de mieux vous satisfaire.

A lire également  3 Tactiques marketing pour les praticien(ne)s exerçant seul(e)s