L’importance du juriste dans un divorce

Divorcer n’est jamais une partie de plaisir. En plus de devoir dire adieu à une personne avec laquelle on pensait passer toute sa vie. On doit penser à toutes les formalités à respecter pour le bien-être de chacun et surtout des enfants. Mais pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un juriste dans une procédure de divorce ?

Pour connaître vos droits

En divorce, la séparation ne se résume pas à la dissolution du mariage. Il existe de nombreux points que les deux parties vont devoir prendre en considération. Faire appel à un juriste vous permettra de connaître quels sont exactement vos droits. C’est une étape essentielle pour ne pas que vous vous sentiez lésé par votre ex-conjoint. Sur www.divorce-geneve.ch, vous pouvez d’ailleurs trouver des avocats spécialisés dans le divorce. En plus de vous permettre de prendre connaissance de tous vos droits dans cette séparation, ils vous conseilleront dans les nombreuses étapes de votre divorce. Ainsi, non seulement vos intérêts sont protégés, mais le bien-être de vos enfants également. C’est donc un allié de taille dans cette démarche complexe et éprouvante qui vous :

  • Conseillera sur le type de divorce à adopter pour faciliter la procédure,
  • Conseillera pour faire valoir et respecter vos droits,
  • Conseillera sur la rédaction de votre convention de divorce.

Pour faciliter la détermination du droit de garde des enfants

Le divorce ne touche pas uniquement les deux conjoints. Les enfants sont également impactés, et ce quel que soit la relation entre les deux conjoints. Surtout qu’il faut décider quel parent aura la garde des enfants. Afin de veiller au bien-être de vos enfants, il est essentiel de trouver un terrain d’entente. Votre avocat pourra d’ailleurs vous accompagner dans cette étape très difficile de votre séparation. Il saura vous conseiller sur la meilleure solution à adopter tout en veillant aux intérêts et au bien-être de vos enfants. Il vous conseillera sur les avantages et les inconvénients des différents modes de garde d’enfants pour la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Pour déterminer la valeur de la pension alimentaire

La pension alimentaire pose souvent problème dans un divorce autant que la garde des enfants et le partage des biens. Pour éviter que ce point n’engendre des conflits et ne fasse éterniser la procédure, faites appel à votre avocat. Il pourra étudier vos capacités financières et les besoins de vos enfants pour que chaque partie soit satisfaite. Grâce à son intervention, les intérêts de vos enfants seront respectés et protégés et le montant de la pension alimentaire pourra réellement subvenir à leurs besoins.

Pour faciliter le partage des biens

Le partage de biens est également un sujet très épineux dans une procédure de divorce. Et ce quel que soit le régime matrimonial. En effet, aucun des conjoints ne veut se sentir lésé dans la séparation. Pour éviter qu’un conflit n’éclate, les avocats des deux parties vous assisteront et vous conseilleront dans le partage de vos biens. Et ceci pour assurer un partage équitable de vos biens selon votre régime matrimonial.