Le juriste, un professionnel indispensable dans la vie d’une entreprise

Le juriste est un spécialiste du droit qui est à la fois analyste, défenseur et conseiller. Pour toutes problématiques juridiques, il se voit donc comme un interlocuteur privilégié de l’entreprise. Suivant son domaine d’intervention, il aide toute entreprise à ne pas enfreindre la loi en mettant ses compétences à son service.

Qualités et compétences à rechercher chez un juriste ?

En recrutant un juriste, l’entreprise profitera d’un professionnel méticuleux ; à l’aise aussi bien en s’exprimant à l’oral comme à l’écrit ; qui a le sens du service ; maîtrisant les disciplines juridiques classiques et spécialisées ; témoignant d’un grand sens pratique ; et disposant d’une grande capacité à apporter des solutions pertinentes.

Quelles sont les entreprises qui peuvent le recruter ?

Les grandes entreprises tout comme les PME peuvent toujours recruter un juriste. Face à la complexification des lois et réglementations à l’image de l’arrivée du RGPD, toutes les entreprises sont contraintes d’être transparentes et d’apporter une meilleure protection des données personnelles de leurs clients. Elles ont donc intérêt à faire appel à un juriste comme employé dans ses services juridiques ou financiers (dans grandes entreprises) ou consultants travaillant à titre plus individuel (dans les PME).

Quelles sont les missions à confier au juriste ?

Au sein d’une entreprise, le juriste peut mener plusieurs missions :

  • Conseiller l’entreprise grâce à ses connaissances juridiques.
  • Aider l’entreprise à se mettre à jour sur les évolutions fréquentes de la loi.
  • Aider les dirigeants ainsi que les salariés lors d’une prise de décision.
  • Gérer les différents conflits.
  • Gérer le contentieux.
  • Garantir les intérêts de l’entreprise en la représentant ou la défendant en cas de procès.

Le juriste en droit des affaires offre diverses prestations. Il peut intervenir aussi bien dans les opérations que dans la résolution  des contentieux d’une entreprise. Concernant la finance, il peut jouer un rôle dans le cadre de la vente ou de transfert des locaux d’une entreprise ; dans les différents commerciaux ; ou encore dans le domaine fiscal, notamment dans les impôts sur les sociétés.

Comme le fisc et l’inspection du travail épinglent souvent les entreprises pour non-respect de leurs engagements fiscaux et sociaux, la présence du juriste est incontournable. Si un non-respect est traqué par ces services, la bonne marche de l’entreprise sera remise en cause et des poursuites judiciaires peuvent même avoir lieu.

Avec un juriste à ses côtés, l’entreprise ne risquera pas de faire des erreurs, en cas de problème, ce professionnel sera chargé de défendre l’entreprise et ses intérêts. En tant que professionnel compétent, il a pour engagement d’assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise tout en s’assurant qu’elle respecte les règlementations en vigueur.