Comment l’IA (intelligence artificielle) et la numérisation auront un impact sur la profession d’avocat ?

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) occupe une place importante dans presque tous les domaines professionnels et nous ne pouvons rien faire pour l’éviter. Du robot d’hôtel qui livre des articles dans les chambres aux drones livrant des pizzas chez nous et des robots maçons, la liste est longue. Aujourd’hui, l’industrie juridique est celle qui bénéficiera le plus de la numérisation des lieux de travail pour plusieurs raisons clés. La numérisation a créé de nouvelles opportunités pour les cabinets d’avocats tels que la réglementation et les conseils juridiques pour la protection des données, la confidentialité, l’éthique numérique et la cybersécurité. De plus, l’intelligence artificielle et la technologie numérique ont amélioré les taches juridiques et administratives des avocats de servir leurs clients sur une base plus agile, de se concentrer sur des tâches plus complexes et une réduction significative des processus administratifs.

La numérisation du secteur juridique

Partout en France, les cabinets d’avocats transforment leur façon de travailler et s’adaptent à la numérisation continue du secteur juridique. Bien qu’ils soient ancrés dans la méthodologie de la pratique traditionnelle, de nombreux avocats relèvent ce défi et commencent à placer la numérisation au cœur de leur stratégie de croissance. Le but de cette insertion de la numérique dans la routine professionnelle des avocats est plusieurs.

La numérisation vise à accroître l’efficacité sans papier dans le système judiciaire du pays, et en partie à la nécessité de conserver un avantage concurrentiel, les entreprises réduisent leur dépendance au papier, adoptant les systèmes de gestion de la relation client (CRM), introduisant le Cloud et utilisant des technologies mobiles.

L’IA a apporté une grande évolution pour l’environnement de travail des avocats

La technologie de la numérisation joue un rôle important pour stimuler le professionnalisme au sein de l’équipe du cabinet des avocats pour un traitement rapide et efficace des affaires juridiques. De la même manière, l’IA transforme nos vies et notre façon de travailler qu’il s’agisse de traduire une langue étrangère sur un téléphone, d’utiliser un assistant virtuel pour consulter un médecin ou d’examiner les problèmes existants d’une nouvelle manière pour faire avancer les découvertes scientifiques. Le secteur juridique n’est pas différent. Cependant, nous ne devrions pas craindre que des robots viennent prendre nos emplois. Il y a des choses que les machines peuvent faire plus rapidement et avec plus de précision, et il y a des choses sur lesquelles les humains sont toujours indispensables.

Des performances accrues des avocats avec l’intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle dans un cabinet, les avocats sont libres de se concentrer sur des aspects plus stratégiques de leur travail, d’interpréter les informations et de fournir plus de profondeur et de valeur dans leurs conseils aux clients. L’IA peut révolutionner de nombreux processus juridiques banals assignés à ceux qui occupent des postes subalternes, augmenter la satisfaction au travail, aider à effectuer une diligence raisonnable en temps opportun, améliorer la précision et l’efficacité et élever le personnel juridique pour assumer un travail plus difficile.