L’avocat d’El Chapo cherche à minimiser le rôle du seigneur de la drogue dans le cartel

Un avocat de Joaquin Guzman, le baron de la drogue mexicain connu sous le nom de « El Chapo », a déclaré mardi qu’il croyait que les procureurs américains avaient la preuve que son client était un simple « lieutenant » dans le cartel de Sinaloa, et non un leader comme le prétendent les procureurs.

L’avocat Eduardo Balarezo a déclaré lors d’une audience à la cour fédérale de Brooklyn que les procureurs avaient divulgué des preuves de déclarations suggérant que Guzman, largement considéré comme l’ancien dirigeant de l’organisation internationale de trafic de drogue, jouait en fait un rôle moins important. Il a dit que les procureurs devraient être tenus de remettre l’identité des personnes qui ont fait ces déclarations.

Le procureur adjoint Andrea Goldbarg, l’un des procureurs, a déclaré que les avocats de M. Guzman n’avaient pas démontré que l’information serait importante pour la défense.

Balarezo a dit qu’il ferait un dépôt sous scellé avec plus d’informations sur la défense prévue de Guzman afin que le juge de district Brian Cogan puisse statuer sur la question.

Balarezo a également fait valoir que le procès, qui devrait avoir lieu plus tard cette année, devrait être déplacé de Brooklyn à Manhattan, où Guzman est détenu, une requête qu’il a d’abord déposée au tribunal en mai. Il a déclaré que le cortège de voitures lourdement gardé utilisé pour transporter Guzman à travers le pont de Brooklyn porterait préjudice aux jurés contre Guzman en suggérant qu’il est dangereux.

Cogan n’a pas statué sur cette demande.

Guzman, 61 ans, est détenu à l’isolement depuis qu’il a été extradé du Mexique vers les États-Unis en janvier 2017.

Les autorités mexicaines ont capturé Guzman et un associé en janvier 2016 en arrêtant une Ford Focus qu’ils avaient volée, après que Guzman se soit enfui par des tunnels et des drains lors d’un raid sur une maison sûre dans le nord-ouest du Mexique.

Six mois plus tôt, Guzman s’était évadé par un tunnel d’une prison mexicaine de haute sécurité.