Par où débuter sa formation pour réussir une carrière d’avocat?

Figurants parmi les métiers les plus payés et les plus prestigieux du monde, le métier d’avocat ne cesse d’intéresser les jeunes. 

Mais si le gain et la gloire sont de grandes motivations, il faut dire que le sens de la justice et l’opportunité de participer au maintien des règles en vigueur constituent de réelles perspectives pour les étudiants. Une carrière d’avocat se construit. Le chemin sera long depuis l’entrée dans les grandes écoles ou universités jusqu’à la réussite de l’examen du barreau. Alors, par où commence l’aventure pour ceux qui rêvent de porter la robe noire ?

Les études universitaires

Pour devenir avocat, on peut soit passer par les universités, soit par les écoles de sciences politiques. Dans tous les cas, la branche du droit et des affaires juridiques est inévitable pour les étudiants. Si l’élève a réussi à obtenir son baccalauréat, il peut tout de suite se préparer aux concours d’entrée dans les universités. 

En revanche, s’il n’en est pas encore là, il pourra toujours s’inscrire dans une université en capacité de droit où il recevra une formation de 2 ans à la suite de laquelle il aura une équivalence et pourra débuter son parcours universitaire. Les études vont durer 4 ans jusqu’au niveau master 1 (le minimum requis). Toutefois, avec la croissance du nombre d’inscrits chaque année, le master 2 sera plus intéressant.

Le CFRPA

Après l’obtention du Master 1 ou 2 en droit, les futurs avocats vont être amenés à s’inscrire à un IEJ (Institut d’Études Judiciaires). Ils pourront ensuite passer l'examen d'entrée dans un CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat). En général, la formation se fera en 3 étapes (s’étalant sur 18 mois) et le forum prépa CRFPA peut être bien utile.

La première, qui va durer 6 mois, est celle des cours théoriques. Les étudiants suivront ensuite un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocats. Et pour finir, il leur sera demandé de réaliser un projet pédagogique individuel durant les 6 mois restants.