5 astuces pour mieux communiquer avec vos employés

La communication interne pendant des années ne faisait pas partie de la stratégie d’entreprise, mais de nos jours, son utilité n’est plus à remettre en question. Une mauvaise communication est dangereuse pour votre société, car elles augmentent le stress de vos salariés, baissent leur motivation ainsi que leur productivité. La communication de qualité permet de créer de meilleurs liens de confiance, et de stimuler l’engagement de vos employés. Elle permet d’éviter des malentendus, il est essentiel d’avoir de bonnes capacités de communication nécessaire à la bonne marche de votre entreprise.

Bien communiquer c’est savoir écouter

En tant que manager, prenez le soin d’être à l’écoute de ce que vos salariés ont à dire et encouragez-les à donner leur point de vue. L’écoute est l’une des aptitudes essentielles pour améliorer la communication au travail. Par exemple, si vous communiquez avec un salarié, laissez-lui le temps de s’exprimer jusqu’à la fin sans interruption. Laissez un temps de silence, il peut avoir quelque chose à ajouter.

Choisir les bons canaux de communication

Les échanges face à face sont le meilleur moyen de communiquer. Mais il faut être réaliste, car dialoguer avec ses collègues en personne n’est pas toujours évident. Vous pouvez utiliser d’autres moyens de communication, bien qu’ils n’aient pas la même efficacité. Oubliez les SMS dans votre stratégie de communication, car c’est le pire moyen.  Il est conseillé d’adapter vos communications afin que le message envoyé soit ajusté à votre niveau de langue. Lorsqu’il s’agit de la communication, vous devez utiliser un outil professionnel.

A lire également  La gestion entrepreneuriale du cabinet d'avocats

Communiquer vos attentes de manière concise

Pour une bonne communication, il est nécessaire de faire clairement part de vos attentes. Vos propos doivent simples et faciles à comprendre pour vos interlocuteurs. Prenez le temps de bien expliquer à vos salariés vos attentes. Si vous confiez une mission à un employé, et qu’elle n’est pas précise, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait du travail accompli. Il est recommandé de prendre le temps d’expliquer vos critères de qualité à votre équipe, et assurez-vous que tout le monde soit sur la même ligne.

Offrir de la rétroaction

Une communication fluide implique également de la rétroactivité aux membres de votre équipe. Plus de la moitié des communications passent par le non verbal, alors faites-le par vous-même. Pas besoin d’attendre le prochain individuel pour cela. Il est judicieux d’encourager fréquemment vos employés à venir vous voir lorsque quelque chose ne va pas dans leur travail et pourquoi pas dans le cadre de leur vie personnelle.

Favoriser les commentaires constructifs

En offrant une rétroaction, il est essentiel de prendre le temps de formuler des commentaires constructifs. Quelle que soit la remarque que vous avez à faire à un de vos salariés, faites-le avec tact, et dans le but de lui permettre de s’améliorer. Si vous avez des commentaires sur le travail d’un employé, il est préférable d’en parler directement avec lui en privé. Personne n’aime recevoir des critiques en public sur travail devant ses collègues.