Le point sur l’assurance santé et la loi Madelin ?

Une assurance santé est un dispositif indispensable pour exercer un métier en tant que TNS (Travailleur non salarié). Cela vous garantira différents avantages dont vous pourrez profiter pleinement. Il est toutefois conseillé de prendre certaines informations y compris la relation de l’assurance avec la loi Madelin. Vous pouvez ainsi vous repérer sur les quelques points suivants.

L’importance de la relation entre l’assurance santé et le dispositif Madelin

La souscription à une assurance santé basée sur la loi Madelin peut vous offrir des avantages considérables. Vous ne regretterez pas votre choix si vous prenez le temps de vous informer sur le dispositif. Notez par exemple que la loi vous offre les privilèges suivants après la signature de votre contrat d’assurance :

  • Vous aurez avant tout droit à un important avantage fiscal. Votre cotisation mensuelle sera en effet retenue sur votre IR (impôt de revenu).
  • Vous allez pouvoir personnaliser les garanties comme vous le souhaitez.
  • Vous ferez d’importantes économies sur les frais liés à vos soins médicaux. Vous obtiendrez en effet des remboursements en intégralité ou partiels.

Il est tout à fait possible de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir les remboursements dont vous avez besoin. Prenez dans tous les cas les conditions de souscription que vous devrez respecter.

Quel type d’assurance santé choisir pour vous couvrir ?

Vous êtes libre de choisir le type de couverture que vous voulez en vous informant sur le dispositif Madelin. Il vous est pour cela conseillé de choisir une assurance individuelle. Cette option vous couvre uniquement à la base. Mais, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres personnes dans le contrat si vous le souhaitez.

A lire également  Comment savoir si une société est en liquidation judiciaire grâce à l'extrait KBis ?

Notez que votre mutuelle reposera sur un régime lié aux assurances maladie des travailleurs indépendants. À souligner que vous êtes libre de modifier le contrat en fonction de la situation. Vous pourrez par exemple ajouter vos ayants droit si vous le jugez nécessaire à l’avenir.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de choisir un contrat d’assurance familiale. Ce choix implique une protection automatique pour les membres de votre foyer. Vous n’aurez pas à les rajouter ultérieurement. Cette seconde option est un choix intéressant si vous avez une famille nombreuse.

Comment fonctionne la loi Madelin avec l’assurance santé ?

Notez avant tout que vous devrez être un TNS pour profiter d’une assurance santé avec le dispositif Madelin. Vous devrez aussi prévoir la mise à jour au bon moment pour les cotisations prévues par le contrat. Celles-ci sont normalement liées aux régimes obligatoires.

Le dispositif fonctionne parfaitement si vous avez une imposition sur les BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il ne faut pas non plus négliger les BNC (bénéfices non commerciaux) pour vos impôts. À souligner en tout cas que le cahier des charges lié à vos activités sera déterminé par un décret.

Le choix d’une assurance santé avec la loi Madelin ne vous oblige pas à remplir un questionnaire de santé. Il faut par contre assurer le remplissage des parcours pour vos différents soins. N’oubliez pas que le remboursement que vous ferez va dépendre des dépenses que vous ferez pour vos soins.

Pour qui est faite l’assurance maladie en question ?

Il faut admettre que l’assurance santé avec le dispositif Madelin n’est pas faite pour tout le monde. Cela est valable même si vous êtes considéré comme étant un travailleur non-salarié. Vous pourrez alors profiter de cette assurance si vous êtes gérant dans une SARL ou SELARL ou une EURL.

A lire également  Calculer sa capacité d’emprunt

Il ne faut pas non plus négliger le cas d’un travailleur en freelance inscrit auprès de la Maison des Artistes. Cela est aussi valable pour un auteur affilié directement auprès de l’AGESSA. Il se peut aussi que vous soyez considéré comme associé auprès d’une EURL.

Notez dans tous les cas que vous devrez faire attention à certaines conditions pour éviter de mauvaises surprises. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de problèmes de santé à l’avenir.