Négocier votre dette avec des huissiers de justice

La plus grande crainte et préoccupation de l’entreprise envers ses fournisseurs reste l’impayé. Dans ce cas, ces derniers essaient de régler la situation rapidement en l’informant et en essayant de parvenir à un accord, négocier une dette différée ou demander un autre délai de paiement avec son créancier. Dans certains cas, le créancier réclame le paiement en envoyant un huissier de justice. Vous pouvez empêcher l’huissier de justice de procéder à la mise en exécution immédiate. Vous pouvez négocier votre dette en choisissant une solution de négociation avec votre huissier.

Comment négocier avec un huissier de justice pour le paiement de sa dette ?

Quand un huissier vient à votre domicile ou dans votre établissement pour vous réclamer une dette impayée, vous pouvez lui expliquer votre situation et lui montrez des documents relatifs à l’examen de votre situation de surendettement. Dans le cas où ce dernier vous contacte par la poste pour vous accorder un délai de paiement, généralement très court. Le mieux c’est d’aller le voir en personne et munir de tous les documents officiels qui peuvent justifier votre incapacité à payer la somme indiquée. Plusieurs options s’offrent pour régler votre situation :

  • Proposez de payer votre dette à plusieurs reprises ou en échéance mensuelle
  • Sur le champ, vous pouvez lui verser un acompte, même une petite somme ; cet acompte prouvera votre bonne foi et signifie à votre créancier que vous n’allez pas contester en aucun cas votre dette ou votre créance.
  • Dans le cas où l’acompte serait en fait très faible, vous pouvez essayer de procéder à la négociation de paiement mensuel régulier un peu plus cohérent à compter du mois suivant.

Quel arrangement peut-on négocier pour un remboursement de la dette partielle ?

Vous pouvez proposer de rembourser votre dette en montants hebdomadaires ou mensuels réguliers au lieu de tout payer en une fois. Vous aurez plus de chances de faire accepter votre demande par l’huissier de justice s’il est réaliste. Il est indispensable de déterminer ce que vous pouvez vous permettre de payer. Avant de faire votre demande, vous pouvez créer une feuille de budget indiquant les entrées et les sorties de votre budget journalier. Par exemple, vous pourriez être en mesure de payer 200 € par mois après avoir payé vos autres frais essentiels tels que la nourriture, le loyer, l’hypothèque et les factures d’énergie.

Ne proposez pas de payer plus que ce que vous pouvez vous permettre

Vous pourriez aggraver votre situation si vous ne pouvez pas payer comme il fallait ce que vous avez promis à votre créancier. Par exemple, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires. Vérifiez également si vous pouvez augmenter vos revenus, cela pourrait vous aider à effacer votre dette plus rapidement. Par exemple, vous pourrez peut-être augmenter vos heures de travail. Vous devriez également vérifier si vous bénéficiez de tous les avantages auxquels vous avez droit.