4 rôles clé d’un avocat

Les avocats sont des experts du droit connus de tous. Cependant, peu de personnes maitrisent réellement la substance de leur travail. On cantonne généralement le rôle de l’avocat à la représentation et à la défense devant les tribunaux. Pourtant, l’avocat peut également accompagner les particuliers et les entreprises dans de nombreux actes de la vie quotidienne ou professionnelle. Découvrez 4 rôles clés de ce spécialiste du droit.

Consultez un avocat pour des conseils juridiques

L’avocat est un professionnel assermenté qui accompagne tant les entreprises que les particuliers. Il peut être généraliste. De même, il a la possibilité de se spécialiser dans une matière du droit comme Herzog Avocats, un cabinet spécialisé en droit des affaires. Qu’il soit spécialisé ou non, l’avocat a un rôle de conseil vis-à-vis de ses clients. Le conseil est d’ailleurs l’un de ses rôles essentiels.

Effectivement, l’avocat peut vous accompagner dans plusieurs matières du droit, afin que vous preniez les bonnes décisions. Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez optimiser votre fiscalité légalement ? Envisagez-vous de créer, céder ou racheter une entreprise ? Ce sont autant de situations pour lesquelles l’avocat vous conseille sur les bonnes pratiques. Ainsi, toutes vos opérations seront exemptes d’irrégularités et respectueuses des règles applicables.

Selon sa spécialisation, l’avocat peut vous conseiller en droit des affaires, de l’immobilier, de la propriété intellectuelle, du travail. Ses conseils peuvent aussi relever des matières successorales, patrimoniales, familiales et autres.

La médiation, autre rôle méconnu de l’avocat

Il est des situations où les justiciables pensent systématiquement que la procédure judiciaire est la solution appropriée. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. L’avocat saura vous l’expliquer clairement, en attirant votre attention sur les conséquences juridiques et financières d’une procédure judiciaire. Il vous conseille quant aux options amiables à privilégier avant tout.

Vous l’aurez compris, l’avocat est aussi un médiateur. Certes, certaines négociations nécessitent l’intervention d’un médiateur et d’un avocat. Cependant, certains avocats justifient de la qualité de médiateur et à ce titre, interviennent seuls. Dans les situations conflictuelles, le rôle de l’avocat médiateur est d’assurer la modération des négociations afin de trouver un compromis qui convient aux parties, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

La rédaction d’actes juridiques

Le rôle de l’avocat est aussi de rédiger certains actes juridiques, selon les opérations concernées. S’il a un rôle de conseil dans le cadre de la création, de la cession ou du rachat d’une entreprise, son rôle va plus loin. De fait, chacune de ces opérations doit respecter un formalisme pour être juridiquement valable. Cela implique la rédaction de certains actes par l’avocat.

Pour les entreprises et les particuliers, l’avocat peut rédiger :

  • les statuts d’une société,
  • les contrats,
  • les conventions,
  • les procès-verbaux d’assemblée,
  • les lettres d’intention, accords d’exclusivité, protocoles d’accords.

Vous l’aurez compris, l’avocat peut rédiger les actes juridiques de diverses natures.

La représentation et la défense devant un tribunal

La représentation et la défense sont certainement les rôles les plus connus de l’avocat. Que vous soyez particulier ou entreprise, un avocat peut vous représenter et agir en votre nom et pour votre compte. En fait, en ayant recours à ses services, vous lui donnez mandat de mener des actions et formalités juridiques pour que vos intérêts soient protégés par tous les moyens légaux. De même, par son rôle de représentation, il s’assure que vous vous acquittiez de toutes vos obligations.

Le rôle de défense de l’avocat coule de source. Devant les tribunaux d’attributions diverses, c’est lui qui vous défend dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il veille à ce que vos droits et vos intérêts soient respectés et protégés. Il milite pour vous éviter une condamnation au cas où ce risque planerait sur vous.