Les compétences et champs d’action de l’huissier de justice

En tant que professionnel travaillant pour le compte du ministère de la Justice, l’huissier de justice possède des connaissances spécifiques en matière de droit. C’est une personne incontournable dans les affaires juridiques. L’huissier de justice à un large champ d’action sur plusieurs secteurs d’activités. Il a le pouvoir d’émettre une assignation de justice dans les affaires civiles. Et dans de nombreux cas, l’huissier de justice est celui qui représente le tribunal pour l’exécution des décisions prononcées.

Les différentes missions de l’huissier de justice

Les dossiers traités au sein des tribunaux sont nombreux et complexes à maîtriser si vous n’avez pas les connaissances et expériences requises. L’huissier de justice est le professionnel qui est apte à gérer les différentes affaires juridiques en collaboration avec les différents corps au sein du tribunal. Les rôles de l’huissier de justice sont donc vastes. En premier lieu, il est le superviseur des séances d’audience que ce soit avant ou après les décisions finales. Avant le procès, c’est lui qui a le devoir de transmettre à chaque partie concernée l’assignation à comparaître. Dans le bon déroulement des procédures au niveau du tribunal, il sera aussi chargé de recueillir les citations et les archiver. L’huissier de justice doit être aussi présent dans les procédures d’expulsion de locataire ou saisie de bien immobilière suite à des décisions de justice. Et en dehors des procès et du tribunal, ses interventions sont nombreuses comme :

  • l’encaissement des créances
  • la gestion des problèmes liés aux locations immobilières
  • l’authentification de plusieurs actes
  • la confiscation des produits de contrefaçon.
A lire également  Rédaction d'un constat par un huissier : comment procéder et quels sont les enjeux ?

En tant que représentant de la justice, l’huissier peut être sollicité dans les affaires nécessitant la présence d’un professionnel de la justice.

Les engagements de l’huissier de justice

Le métier d’huissier de justice est encadré par des règles précises. Le ministère de la Justice lui impose des obligations propres à ses fonctions. Travailler dans le secteur juridique est une vocation, car vous aurez de lourdes responsabilités. L’huissier devra tenir le secret professionnel dans toutes les affaires qu’il traite. Comme l’avocat, il devra respecter des termes de confidentialité pour préserver ses clients. Chaque dossier qui passe devant le tribunal est de l’ordre du privé sauf cas exceptionnel. Ainsi, l’huissier devra garder chaque information confidentielle et à l’abri de toute intrusion. De ce fait, il doit bien encadrer son staff dans ce sens.

La rémunération dans le métier d’huissier de justice

Comme dans le fonctionnement des prestataires, l’huissier est rémunéré par son client suivant des honoraires. Mais, il arrive que pendant ses honoraires soient fixés suivant le déroulement du procès. En règle générale, la grille de ses rémunérations est fixée par des lois émanant du ministère de la Justice. L’indice de coefficient du coût de ses honoraires peut varier selon différents frais en plus. L’huissier de justice peut demander des avances sur ses prestations dans l’exercice de ses fonctions. Il a aussi la possibilité de fixer ses honoraires à un client sans pour autant dépasser un certain seuil.