Assurance au km : à quel prix ?

En étant un conducteur occasionnel ou un petit rouleur, vous voulez vous inscrire à une assurance  au km ? Pour cela, il vous est important de connaître le prix pour pouvoir préparer votre budget. Sachez que ceci dépend de nombreux paramètres qu’il faut choisir avec soin. Voici ainsi tout ce que vous devez connaître en ce qui concerne le prix d’une assurance au km.

Pourquoi souscrire à une assurance au km ?

Si n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement, il n’est pas la peine de vous souscrire à une assurance auto. Une assurance au km reste en mesure de vous couvrir des éventuels sinistres. C’est également le cas des petits rouleurs ou bien des automobilistes seniors. En effet, souscrire à ce type d’assurance vous permet de réaliser de réelles économies. En effet, par rapport à une assurance auto classique, la prime d’une assurance au km dépend entièrement des kilomètres parcourus par votre véhicule. Même pour la formule forfait kilomètre, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 à 30% d’économies par rapport à l’assurance auto classique.

Ce qui est intéressant avec cette assurance, c’est que les garanties restent les mêmes par rapport à celles d’une assurance auto classique. Effectivement, il vous est possible de choisir entre 3 niveaux de protection comme au tiers, intermédiaire et tous risques.

Ce qui fait varier le prix d’une assurance au km

Comme chaque assureur peut établir son propre tarif de l’assurance au km, il n’existe pas un prix fixe pour celle-ci. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de bien sélectionner l’assurance à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

A lire également  Le droit des entreprises

En fonction de vos besoins, ce sont les assureurs qui fixent les prix. Pour ce faire, ils tiennent en compte :

  • Les caractéristiques de votre véhicule qui sont dans la plupart des cas se trouvant sur le certificat d’immatriculation. Celles-ci concernent en effet la marque, le modèle, la puissance.
  • Le profil du conducteur. À savoir que l’assurance au km concerne surtout les conducteurs occasionnels et les petits rouleurs. Les jeunes conducteurs peuvent également profiter des garanties de cette assurance.
  • La fréquence et le mode d’utilisation de votre véhicule.
  • Le lieu de stationnement de la voiture
  • La formule d’assurance

Pour bénéficier de l’assurance au km au prix minime, n’hésitez pas à faire une comparaison de tarif de toutes les offres. Utilisez un comparateur en ligne pour économiser en temps. Il est aussi conseillé de vérifier les avis des anciens clients concernant la compagnie d’assurance avant de procéder à la souscription.

Quelle formule choisir pour son assurance au km ?

L’un des grands avantages de souscrire à une assurance au km réside dans son prix qui revient moins cher par rapport à une assurance auto classique. En effet, selon les études, les risques aux éventuels incidents augmentent avec la distance. Pour que l’assurance puisse réellement vous couvrir, quels que soient vos besoins, vous devez choisir la meilleure formule.

Pour ce faire, vous avez au choix l’assurance au kilomètre près dont la prime d’assurance est calculée en fonction des kilomètres parcourus en un mois. Pour pouvoir jouir des avantages tarifaires pour cette formule, il est nécessaire de rester vigilant à l’égard de la distance parcourue.

A lire également  Passer son permis de conduire : comment faire pour l’examen du code de la route ?

Il y a également le forfait kilométrique dont la prime est fixée à l’avance. En effet, un nombre de kilomètres est à fixer pour un an. Ceci n’est pas à dépasser. Il est donc d’une nécessité d’estimer la distance que vous allez réaliser chaque année. Dans le cas où vous dépassez ce nombre de kilomètres, la prime va grimper de manière considérable. En principe, pour cette estimation, l’avis d’un connaisseur en la matière reste une très bonne idée. À savoir que le forfait kilométrique mis en place par les assureurs au km se trouve entre 5 000 et 12 000 km.