La communication des avocats : guide pratique

En France, la publicité sur le métier d’avocat est une pratique peu courante et très peu d’avocats osent franchir le pas pour faire connaître les services qu’ils proposent. Les possibilités de communication pour les avocats se sont étendues depuis l’arrêt du conseil d’Etat n°386296 du 9 novembre 2015. La progression de cette profession oblige les avocats à trouver des moyens de communiquer sur leurs services afin de pérenniser leur activité. Le marketing pour avocat et la communication digitale s’avèrent être des atouts de marque pour les cabinets et les indépendants qui souhaitent promouvoir leur image et améliorer leur visibilité.

Règles, déontologie et cadre légal de la communication

Bien que la communication des avocats se soit étendue grâce aux réformes de l’année 2015, très peu d’avocats sont informés et formés dans ce domaine. Plusieurs avocats ignorent qu’ils leur sont permis d’utiliser certains moyens de communication. Il faut tout de même garder en tête que certaines lois et codes régissent cette pratique.

Les moyens autorisés pour communiquer

En ce qui concerne la communication, l’avocat peut mettre en place une stratégie marketing et de communication en utilisant différents supports pour se faire connaître. Cet expert peut communiquer sur ses services via des tracts et des affiches en mettant en place un site web et en créant des pages sur les réseaux sociaux. Il peut également faire la promotion de ses services à travers la radio, la télévision ou des films.

A lire également  3 Tactiques marketing pour les praticien(ne)s exerçant seul(e)s

De nombreuses règles encadrent l’utilisation de ces différents supports de communication. Il s’agit notamment du choix du nom de domaine du site internet qui devra posséder le nom de l’avocat suivi de la mention avocat. Si le site internet est créé uniquement pour faire la promotion d’un cabinet, il doit inclure obligatoirement le nom du cabinet précédé de la mention « avocat ».

  • Le nom et la qualité de l’avocat,
  • Son adresse et les moyens de communication (courriel, téléphone),
  • Le barreau d’appartenance,
  • Sa structure d’exercice.

La dernière condition et la plus importante qui coordonne la réalisation des autres est que l’avocat doit informer le bâtonnier de son désir de faire la publicité d’avocat.

Les interdits dans la communication

La communication de l’avocat s’accompagne de plusieurs interdictions qui garantissent la protection des clients de l’avocat et le respect du métier. Il est donc interdit à l’avocat de s’afficher avec sa tenue sur des photos, vidéos et autres de son site internet et sur ses pages sociales. Il ne peut non plus attribuer le titre « spécialisé » à ses services ou encore utiliser l’expression spécialisation des services. Ce qui signifie que l’avocat ne peut indiquer sur ses supports de communication qu’il est un spécialiste.